Les projets de l'école

Une année réussie à l'école de Beyrie-sur-Joyeuse !

Durant cette année scolaire, un projet sur le thème du développement durable et de l'environnement a fédéré tous les enfants de l'école de Beyrie sur Joyeuse : de la maternelle au CM2.

Les élèves de CE/CM ont d'abord observé leur environnement proche, en particulier les animaux, avec Emilie, animatrice du CPIE Pays Basque. La classe a eu en effet la chance d'être retenue pour participer à un projet proposé par cet organisme avec 8 autres classes du département : l'EcoParlement des Jeunes. Trois actions ont été ainsi mises en place.

  • Les élèves ont planté une haie à côté de la cantine (afin d'attirer les petites et grandes bêtes),
  • construit divers hôtels à insectes
  • et réalisé une affiche expliquant comment s'occuper d'un animal sauvage blessé.

Dans un deuxième temps, l'attention de tous s'est portée sur l'eau. Les maternelles/CP sont allés aux bord de la Joyeuse et de la Bidouze pour observer la faune et la flore aquatiques avec Manon, une autre animatrice du CPIE Pays Basque. Tous ont travaillé en classe avec leurs enseignantes sur ce thème.

Les 52 enfants de l'école ont voulu représenter leur héroïne, Gouttelette, sur le mur du préau. Johanna Selinger, de la CAPB, nous a accompagnés, guidés dans la réalisation de ce projet. Aude Samut, alias Alabama a imaginé une fresque en intégrant l'histoire écrite par les élèves de CE et les oeuvres produites par tous. Pendant deux semaines, au mois de mai, de la PS au CM2, chacun a pu peindre avec l'artiste.

La fin de journée du vendredi 28 juin a été l'occasion de montrer aux parents le résultat d'une année riche en activités. Tous ont déambulé dans le village, dans l'école, dans les classes afin d'observer les différentes réalisations des enfants, de découvrir la fresque pour certains. Cette rencontre s'est clôturée par un spectacle musical donné par les enfants suivi d'un apéritif et d'une soirée pizza.

Merci à l'association de parents d'élèves pour ce moment convivial !

CBL